
Table ronde « Le retour au travail après une absence » : les points clés
Reprendre le travail après une longue absence représente un véritable défi, tant pour les employés que pour les employeurs. Un retour au travail réussi nécessite une préparation et des solutions adaptées. Comment accompagner cette transition ? Quelles ressources permettent de renforcer la résilience des collaborateurs ?
Retour sur notre table ronde d’hier dédiée à la reprise du travail après une absence et à notre programme de réintégration Cap Phénix.
Un immense merci aux intervenant-es :
- Evelyne Chatelan, Responsable de ressources humaines chez Retraites Populaires
- Dr Zakia Mediouni, Médecin du travail au Réseau hospitalier neuchâtelois
- Dr Charles Racine, Médecin-conseil à la Vaudoise Assurances
ainsi qu’à nos collègues Isabelle, Maéva, Jean-Pierre, Ljiljana et Marion pour leurs interventions de grande qualité !
Un grand merci également à toutes et tous les participant-es pour leur implication, leurs échanges et leur réflexion sur cette thématique essentielle.
Ce qu’il faut retenir
- Un retour réussi est un retour préparé : préparer la personne, le poste de travail ainsi que les collègues ;
- Il est important de calibrer les attentes en termes de performance et les capacités de la personne, qui parfois ne montre pas de signe extérieur physique d’incapacité ;
- L’importance de l’échange, de la transparence, de la flexibilité et de la créativité ;
- Le manager doit aussi trouver des solutions pour soutenir les présents ;
- Sensibiliser les managers à lire les signaux de mal être et être plus confortable à aborder ces sujets liés à la santé physique et mentale de leurs collaborateurs/trice
Une question essentielle à aborder avec la personne absente est la suivante : souhaite-t-elle et peut-elle réellement reprendre son poste avec le même cahier des charges ? Quels aménagements seraient nécessaires pour faciliter son retour ? A-t-elle envie de poursuivre dans la même fonction, ou envisage-t-elle une réorientation ?
Evelyne Chatelan, Responsable de ressources humaines, Retraites Populaires
Jusqu’où l’employeur peut-il aller pour s’informer sur l’état de santé de son collaborateur ? Peut-il contacter le médecin ? Non. Le médecin peut-il appeler l’employeur de lui-même ? Non. Alors, qui peut accompagner le collaborateur et assurer une coordination entre toutes les parties ?
Ljiljana Kostic, Spécialiste santé en entreprise, Corporate Health Services
Soignants, médecins du travail, spécialistes en santé au travail et entreprises ne parlent pas toujours le même langage. Et lorsque les discours diffèrent, il devient difficile de s’entendre. C’est là que les acteurs de la santé au travail doivent jouer un rôle clé : celui de facilitateur et de traducteur entre ces différents mondes.
Dr Zakia Mediouni, Médecin du travail, Réseau hospitalier neuchâtelois
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme Cap Phénix ? Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.